Mar06

Festival photo "les Ascensionnelles" à Ghisonaccia du 18 au 20 Mai

Author // Jean-Christophe Lavocat Catégories // Ailleurs

Interview de Yannick Doublet et Isabelle Gambotti

Festival photo

Partenaires

Nous vous en parlions il y a quelques jours, lors de notre anniversaire, et voici enfin plus de détails. Suwa sera partenaire cette année de la première édition du festival photo "Les Ascentionnelles", un festival centré sur l'image photographique qui se déroulera à Ghisonaccia du 18 au 20 Mai 2012. Pour en savoir plus, nous avons recueilli les propos de Yannick Doublet et d'Isabelle Gambotti, tous deux à l'origine du projet.

Suwa : Bonjour, pourriez-vous nous présenter votre événement "Les Ascensionnelles"?

Yannick Doublet : Le nom "Ascensionnelles" est un clin d’œil humoristique pour signifier que nous voulons porter haut notre passion de l’art photographique. Ce festival aura pour vocation d’une part, la rencontre entre photographes d’ici et d’ailleurs, pros et amateurs et d’autre part le partage des connaissances avec le grand public.

Et c’est dans ce cadre que nous avons songé à monter une exposition collective et à proposer à la fois des ateliers découverte et des conférences.

Qui organise ce festival et comment en avez-vous eu l'idée?

Isabelle et moi-même sommes deux mordus de la photo et avons imaginé cet évènement tremplin vers la découverte de l’image.

Forts de nos relations amicales et riches rencontres dans le monde de la photo, nous avons donc misé sur le fait qu’il est possible de partager nos diversités à l’intérieur de notre passion commune : la photographie. Le tout dans un esprit convivial.


Quel est le "programme" de ces trois journées?

Les Ascensionnelles - Falaises de BonifacioCe festival rassemblera des photographes de tous horizons et permettra, de surcroît, la rencontre entre insulaires et continentaux dans un but de partage du regard.

Ces 3 journées seront entièrement dédiées à la photographie. Des exposants seront présents ainsi que des intervenants professionnels. Conférences, ateliers, au nombre de 6, et débats émailleront ce festival inauguré par le vernissage d’une exposition collective.

Les ateliers proposeront une initiation à la photo, pratique et théorique, une démonstration de phtot aérienne, s'interesseront à la photo industrielle, au portrait en lumière naturelle et en studio.

Outre les ateliers, des conférences et débats seront proposés : François Desjobert nous parlera de son travail de reporter (Sygma, AFP). Il illustrera son travail par la présentation d’une exposition sur les processions en Corse, Philip Harvey, membre de l’UPP, nous parlera de la juridiction liée à l’image (vendre ses photos, droits d’auteur, statuts du photographe). Gérard Porter animera la boîte à questions.

L'exposition collective a-t-elle un thème et qui peut participer?

Le thème retenu est : « Richesses » et pour participer à cette exposition, il faut nous adresser vos images « coup de cœur » avant le 31 mars 2012.

Toutes les candidatures seront acceptées. Une première sélection des tirages aura lieu le 15 avril 2012. Les participants seront prévenus des résultats après délibération d’un jury de photographes. Les critères de choix porteront sur la pertinence du sujet et la qualité de l’image.

Modalités d’inscription :

Les photos devront nous parvenir au format 800x600 avec mention de l’auteur (nom, prénom, adresse) ainsi qu’une biographie succincte à l’adresse suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

La date limite de réception des photos est fixée au 31/03/2012 à minuit. Chaque participant peut concourir à raison de 3 photographies au maximum.

Pour des raisons d’organisation, le format obligatoire est fixé au 20x30.

Une participation aux frais de 50€ est demandée. Elle correspond à la mise en place de l’exposition (panneaux, cadres, passe-partout).

Combien de personnes participent à l'organisation de ce projet?

Ce projet à notre initiative, à savoir Isabelle Gambotti et moi-même, Yannick Doublet est également le fruit d’un travail collectif. Il n’aurait pas été possible sans la participation active des différents intervenants aux ateliers, la structure d’accueil du camping « Arinella Bianca » et le webmestre Didier qui a réuni toutes ces informations sur le site dédié au festival :http://www.ascensionnelles.com


Merci pour toutes ces réponses. Nous espérons qu'il y aura beaucoup de participants insulaires (et quelques photos "sport et/ou nature").

Merci à vous et rendez-vous à Ghisonaccia le 18 Mai.




A propos des contributeurs

Jean-Christophe est un passionné de sports de glisse, de photo et de web. Il évolue entre la Balagne et l'extrême Sud.

Réagissez à l'article