Mar07

Expat in Hawaii : Jeff et Nico (Part 1)

Author // Nicolas Cailly, Jean-François Verzura Catégories // Ailleurs, Mer, Windsurf

Partenaires

Cet article est le premier d'une série concernant les Corses expatriés à l'étranger (ou sur le Continent pour certains). Pour ce premier article nous parlerons de Windsurf, mais le prochain viendra parlera de Kitesurf (j'en connais qui vont être contents de voir enfin du kitesurf sur le site ;-D).

Voilà donc le sujet de notre première interview (en deux parties) : Nicolas Cailly est installé à Hawaii depuis quatre mois, et nous décrit un peu les conditions là-bas ainsi que les sessions de rêve qu'il vit à longueur de journée. Jean-François Verzura y est allé déjà deux fois, mais se remet encore à peine de ses voyages à Hawaii, il est intarissable sur les bons coins où aller et nous raconte les rencontres qu'il a faites là-bas.

Nicolas Cailly

Nicolas Cailly

Jean-François Verzura

Jean-François Verzura

Interview Croisée

Salut à vous deux, et bienvenue sur Corsica-Windsurf.com. Pour ceux qui ne vous connaissent pas pourriez-vous rapidement vous présenter ?

Jeff > Je suis en Corse depuis toujours, et je hante les spots de Haute-Corse depuis...

Nico > Je viens de Solenzara, mais j'ai toujours navigué à Porto-Vecchio, ou Bonifacio. Je me suis installé définitivement à Maui depuis 4 mois maintenant. En Corse j'ai bossé un peu chez Tam-Tam, puis j'ai donné des cours de planche à voile, maintenant, au niveau boulot, je prends un peu ce qui se présente !!

Nicolas Cailly, Cours de planche à Voile

Plus qu'une passion, un métier Complice

Alors, avant de parler de Hawaii, peux-tu nous décrire un peu ton histoire avec le windsurf?

Jeff > Je suis monté sur une planche par hasard en 1975 à Valras plage, la plage de Béziers. Une fois rentré en Corse j'ai à nouveau essayé à Cap Sud  la plage de Venzolasca. Après une première tentative difficile, je m'y suis remis, et depuis je n'ai plus décroché : je me suis rapidement tourné vers le Funboard. Mon programme préféré c'est la vague. C'est là où je prends le plus de plaisir. Mais j'ai toujours eu du matos de slalom.

Nico > J'ai commencé le windsurf en 96/97 au club des Fauvettes à Porto-Vecchio. Je faisais du slalom et de la race avec Seb E., Kevin M., Mathias. B. ... c'était vraiment drôle, vraiment une bonne époque !! Mon windsurfer favori quand j'ai commencé était  Robert Teriitehau!

Avant d'aller à Hawaii, avais-tu déjà fait d'autres trips ailleurs? Est-ce nécessaire selon toi, où tu peux aller à Hawaii avec juste l'expérience de spots Corses?

Nico > Non mon premier trip était Maui, mais j'en ai fais d'autres après. il est pas nécessaire d'arriver ici avec un super niveau, il y a des spots super faciles et c'est vraiment idéal pour apprendre et progresser en vagues. Maui est l'endroit le plus consistant si tu veux naviguer en vague, tu peux te mettre a l'eau quasiment tout les jours .... c'est vraiment énorme !!!

Jeff > J'ai fait un trip au Cap Vert dans les années 1990, mais comme dit Nico : inutile d'aller prendre la température ailleurs avant d'aller à Hawaii. Mis à part Ho'okipa à Maui, où il faut bien étudier le spot pour sortir, à cause des courants, déventes et grosses vagues en hiver, on peut facilement s'amuser ailleurs (bien que cela puisse aussi "rentrer grave" ailleurs Sourire). La plage idéale à Maui c'est Kanaha , rdv familial etc...

Hawaii, l'hiver, c'est Maui! Grosses vagues, vent un peu moins fort. L'été par contre c'est plutôt Oahu et son spot mythique Diamond Heat à l'Est d' Honnolulu. Ho'okipa marche aussi, mais petites vagues et vents très forts l'été.

En Corse les conditions sont particulières et parfois très dures ce qui nous fait un excellent échauffement.  Il suffit de voir le niveau de certains, comme Cédric Daudon (qui pour moi est un des meilleurs Corses de part son style et sa qualité de navigation) ou d'autres noms connus comme Nico Cailly, Alain et Patrick HibonYann Bastiannelli, Pierre Mosser, Julien Maiori , Yan Poitevin j'en oublie sûrement beaucoup. Il y a aussi d'autres pointures dans le sud, mais je connais moins.

Kanaha - Plage familiale  (Credit : Jeff V.)Paysage typiquement Hawaiien (Crédit : Jeff V.)

Kanaha - Le spot (Credit : Jeff V.)Nico à Hookipa

Quand es-tu allé à Hawaii pour la première fois? Combien de fois y as-tu été?

Jeff > Première fois en 2006  Janvier, Février et Mars (seulement 3 mois, comme l'autorise visa "tourisme"). Ça a été "Magique" j'ai pu toucher du bout des doigts tout ce que je voyais dans les magazines et les films. A Maui j'ai quasiment pu visiter 70% de l'ile. Pour le reste j'y suis retourné en 2008. J'espère y repartir le plus tôt possible, mais, cette fois-ci pour 6 mois, avec un visa particulier ...

Nico > Je suis allé a Maui la première fois en 2002 et j'y ai fait cinq hivers avant de m'installer définitivement cette année... Mais bon, j'espère rentrer en Corse le plus souvent possible en vacances. Une bonne nav au benedettu ça me manque de temps en temps [NDLR : Ah là là, le jaloux] !!


"Les surfshops sont blindés et on y fait plein de rencontres" Jeff"Les décors sont magnifiques" Nico

Nico windsurf à KanahaUn restaurant à Hawaii (Credit : Jeff V.)

Tu comptes y rester longtemps Nico?

Nico > La vie ici est vraiment trop cool, mon rythme de vie est basé sur le surf et le windsurf. On peut naviguer en short tout l'année... et on a pas besoin de beaucoup de matos c'est tout le temps le même vent !!! Pourquoi partir ???

Jeff > Ne t'en fais pas, tu seras pas seul, je reviens dès que possible pour 6 mois!

Nico en Aerial

A suivre ...



A propos des contributeurs

Jeff est un Waterman de la première heure. Il a eu l'un des premier Surfshop de l'île. Il aime partager ses sessions Windsurf sur le site.

Nicolas est à Hawaii depuis quelques années et nous fait rêver avec ses photos de sessions paradisiaques.

Réagissez à l'article