Mar23

Plongée en Thailande

Author // Christophe Appietto Catégories // Plongée, Ailleurs, Mer

Février 2011

Partenaires

Mieux vaut tard que jamais, voici un petit article sur les quelques plongées que nous avons réalisées dans le Sud de la Thaïlande près de l’ile de Koh PhiPhi Don en Février 2011.

Avant de passer à la plongée, je tiens à préciser (ou plutôt confirmer une chose), la Thaïlande est absolument à éviter pour les sports de glisse (windsurf, surf, kitesurf) pendant la saison touristique (Décembre, Janvier, Février). En effet, le temps y est idéal pour visiter le pays, la montagne ou les plages,  ou pour la plongée. Il fait chaud, beau, avec moins de 2 jours de pluie chaque mois. Mais, notez qu’il pleut plus souvent durant cette période que le vent ne souffle ou que la mer ne s’agite.

Donc cela n’arrive pratiquement jamais ! Ne vous dite pas comme moi, ils disent que ce n’est pas la bonne saison pour naviguer ou surfer mais il y aura toujours une petite brise ou une petite vague pour s’amuser un peu… Non, Rien, de rien !! Fifrelin !

Thailande2011-01Thailande-2011-029

Par contre, en ce qui concerne la plongée, la région fait partie des paradis pour les plongeurs. La faune et la flore y sont riches et vraiment différentes de ce que l’on a l’habitude de rencontrer en méditerranée et l’eau était extrêmement chaude (29° en surface et 28° à une vingtaine de mètres de fond).

Arrivés sur l’ile, nous sommes partis en quête d’un club sympa pour y faire quelques plongées. Quittant la Corse (petite et si conviviale), et faisant partie d’un club associatif ou tout le monde (une quinzaine d’adhérents) se connaît, nous sommes partis assez exigeants. Le premier club par exemple, nous a présenté des superbes plongées magiques avec leur superbe bateau ou on peut monter a 100 sans se marcher dessus ! Je vous avoue qu’on a commencé à avoir peur, la plongée façon usine !!!

A force de recherches, dans une petite rue, nous tombons sur un petit club francophone, avec un mec original (portant le même maillot que Clavier dans les bronzés avec la jolie touffe qui dépasse) mais super sympa, correspondant un peu plus à ce que nous cherchions. Notre choix était fait !!!

Le lendemain matin rendez-vous à 8h pour le café et départ pour deux plongées  avec : l’instructeur, ma femme et moi ! Oui, un gros bateau sur 2 étages avec son capitaine, son assistant et seulement nous 3. On est parti par chance pour une « plongée particulière ».

Le bateau du club

Je ne vais pas m’attarder à tout vous détailler ici, mais les plongées ont été magiques. Nous y avons découvert des poissons jusque la observés que dans des livres ou à la télé. Nous avons vu des grosses tortues de mer, des requins pointe noire, des Diodons, vous savez les poissons qui se gonflent quand on les énerve et du coup on fait exprès de les énerver et enfin nous avons même joué avec des requins léopards (ils sont très gentils).

Requin LéopardThailande2011-670

En un mot pour résumer MAGIQUE !

N’hésitez pas à nous contacter pour des infos, en attendant, en voici quelques unes : Les plongées ont été réalisées autour des iles de : PhiPhi Lay et Bida Nok (iles vierges proches de l’ile PhiPhi Don sur laquelle on peut séjourner). Le club de plongée s’appelle Addict Plongée et vle contact francophone c’est Renée !!!

Voici les liens:

A bientôt !

Thailande2011-672




A propos des contributeurs

Christophe est un Sportif complet. Il pratique à peu près tous les Sports que notre Île permet de faire.
Même si son sport de prédilection reste le Windsurf, on peut le croiser en montagne qu'il fréquente régulièrement pour de longues randonnées. Suivez son actualité sur

Réagissez à l'article