Oct31

AFF 2011 en Balagne : Interview de Pierre Hebting (CN Ile Rousse)

Author // Jean-Christophe Lavocat Catégories // AFF, Mer, Windsurf

Partenaires

Certains d'entre vous ont peut être appris par les colonnes de windsurf journal que le tour AFF 2011 se passerait en Balagne. L'occasion est merveilleuse pour notre île de refaire parler d'elle, de montrer le potentiel de nos spots aux autres riders et d'y découvrir les talents insulaires. A cette occasion Corsica-Windsurf.com vous a préparé une série d'interviews qui commence par celle du chef de base du Club Nautique d'Ile Rousse : Pierre Hebting.

Pierre Hebting

Pierre Hebting

Bonjour Pierre, pourrais-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas?

J'ai 43 ans, je navigue depuis l'âge de 4ans et je suis passionné de windsurf depuis mon adolescence. J'ai débarqué en Corse en 1999 où je dirige depuis  le CN Ile rousse.

Responsable de la planche à voile durant 6 ans à la LCV, je m'occupe depuis maintenant 3 ans de la commission régionale de formation.

J'ai déjà organisé 2 championnats de France Funboard espoir, des régates pour le Yacht club de Monaco et plusieurs dizaines d'épreuves régionales et départementales sur tout support.

Pourquoi l'AFF a-t-elle choisi la Balagne dans les spots du tour 2011? Le CN Ile Rousse avait-il proposé sa "candidature", ou bien l'AFF est-elle venue à lui directement?

C'était un projet qui nous tenait à coeur depuis longtemps mais le manque de vent rencontré lors des championnats de France en 2004 et 2005 nous avait quelque peu échaudé...

L'AFF souhaitait une épreuve en Corse, notre expérience de l'organisation et la renommée des spots de Balagne ont imposé naturellement notre club comme organisateur.


Championnat de France Espoir 2004Championnat de France Espoir 2004 - Ile Rousse


Depuis combien de temps le projet est-il lancé?

La décision est prise depuis quelques jours et la proposition date d'il y a une dizaine de jours...

Comment vont se dérouler les prochains mois pour vous en terme d'organisation? Vous avez beaucoup de choses à prendre en main?

La première étape consiste au montage du dossier technique, nous allons ensuite contacter nos futurs partenaires et faire un appel aux bénévoles. Les choses se mettront en place au fil des semaines pour arriver en phase opérationnelle 2 semaines avant l'épreuve.

Nous souhaitons pouvoir être mobiles géographiquement afin de pouvoir choisir le spot en fonction des conditions. Cela nous impose une logistique complexe mais permet d'optimiser l'épreuve.

Algajola offre de grosses rampesAction à Ghjunchiddu, une des meilleures vagues de l'île

D'autres choses à rajouter?

J'espère secrètement que nous  validerons une épreuve de vagues à Djunkidu, qui pour moi, reste le meilleur spot de vagues de la méditerranée...

Fidèle à ses objectifs, le club nautique d'Ile rousse donnera la possibilité au plus grand nombre de vivre cet évènement du mieux possible (programme pédagogique à destination des scolaires, les jeunes planchistes pourront participer aux épreuves de slalom le mercredi et le samedi, les locaux pourront participer à tous les slaloms...)

Au delà du coté sportif, l'organisation d'un tel évènement est humainement très riche et ouvre de nouvelles perspectives pour le windsurf insulaire.


Le spot de Djunkidu - vu d'ensemble

Vu d'ensemble du spot de Djunkidu


A lire

Fiche de spot de Ghjunchiddu

Fiche de Spot de Algajola

Off The Lip : Windsurf en Balagne




A propos des contributeurs

Jean-Christophe est un passionné de sports de glisse, de photo et de web. Il évolue entre la Balagne et l'extrême Sud.

Réagissez à l'article