Mar14

Compte rendu de l'AFF en Corse

Author // Pierre Hebting, Claude Gourdon Catégories // AFF, Mer, Windsurf

Partenaires

Mathieu Bonno - Credit : Claude GourdonVoilà, l'AFF en Corse est bel et bien fini et ce n'est pas peu dire que l'organisation a du faire d'immenses efforts pour mener à bien cet évènement. Suite aux grèves de la SCNM et CMN les coureurs ont été acheminés via la compagnie Corsica Ferries. A cause de la mauvaise orientation de vent, les épreuves se sont déroulées à Moriani (et non pas en Balagne comme prévu). Pour les lecteurs de Suwa, Thomas Doriry a condensé les différents temps forts de l'épreuve.

Epreuve AFF en Corse : les résultats

>La première étape des championnats de France de funboard s’est achevée hier.

Pour cette journée de dimanche, le fort flux de sud-est a logiquement conduit l’organisation à choisir comme samedi le spot de Moriani Plage. Les conditions ont été jugées trop dangereuses et aucune course n’a pu être courue, à cause des vagues très fortes (plus de 4m de vagues), du courant violent et des débris rejetés à la mer avec les eaux pluviales. Quelques riders courageux ont tout de même bravé les éléments déchainés et offert un spectacle grandiose aux spectateurs présents.

La très belle journée de samedi ayant suffit à valider le championnat en vagues, le classement final est inchangé. Les coureurs sont très satisfaits d’avoir eu des conditions aussi bonnes - ce qui n’arrive en moyenne qu’une fois tous les 2 ans. Nombre d’entre eux ont salué la réactivité de l’organisation qui a su s’adapter, d’abord aux problèmes de grèves affectant les liaisons maritimes, puis ensuite aux conditions météo difficiles (la Balagne étant déventée par vent de Sud-est). Il a fallu mettre en œuvre une impressionnante logistique pour lancer la compétition sur le spot qui offrait les meilleures conditions, mais le jeu en valait la chandelle puisque la réussite était au rendez-vous.

Côté insulaire on notera la très belle performance de Stella Fazi, licenciée au CN Ile Rousse, qui ne s’incline qu’en finale face à la hyéroise Fanny Aubet. Stella est donc deuxième au classement du championnat de France de vagues.


Classement AFF Hommes

  1. Mathieu BONNO
  2. Antoine QUESTEL
  3. Jules DENEL
  4. Nicolas WAREMBOURG


Classement AFF Femmes

  1. Fanny AUBET
  2. Stella FAZI
  3. Camille LEVOS
  4. Marion RAISI

Prochaines étapes du championnat de France de funboard :

  • 26-30 avril à Loctudy (Finistère)
  • 22-27 octobre à Six Fours (Var)

Le Mot de l'organisateur - Pierre Hebting

Nous sommes très heureux d'avoir validé une belle épreuve de vagues à Moriani même si nous aurions préféré la Balagne... La belle deuxième place de Stella Fazi, licenciée au CN Ile-rousse nous donne une double satisfaction !

L'équipe d'organisation a remuée ciel et terre pour arriver à ce résultat bravant des conditions très difficiles pendant 2 jours. Plusieurs bénévoles étaient d'ailleurs cloués au lit le dimanche après 8 heures passé sur l'eau dans le froid et sous une pluie battante.

La logistique à déplacer pour assurer l'épreuve du week-end était impressionnante (2 camionnettes, 10 véhicules utilitaires, les bateaux de sécu, 500 kg d'ancres, secrétariat, repas pour 80 personnes...).

Je tiens à remercier les bénévoles et les professionnels qui ont réussi à déplacer des montagnes pour assurer la réussite de cette épreuve.

Les élus de l'AFF et de la FFVoile les ont félicités pour cet exploit ! De mémoire d'AFF, il s'agit d'un cas unique. Aucun championnats de France n'avait eu un tel niveau de réactivité en terme d'organisation.

Le club nautique d'ile rousse est donc très fier d'avoir relevé ce défi et remercie aussi les coureurs pour leur engagement !

La vidéo de l'AFF en Corse

Pour retracer les actions qui ont eu lieux pendant les épreuves, Nicopheus, la boite de production officiellement présente pour filmer les évènement, nous offre une vidéo résumé.





A propos des contributeurs

Claude Gourdon se passionne pour la Photographie Sportive et il rôde principalement en Balagne. Pour retrouver plus de photos, visitez son blog et son profil Facebook.

Pierre Hebting est le directeur du centre FFV de Ile Rousse. Il est l'un des organisateurs de l'AFF 2011 en Corse.

Réagissez à l'article