Mai16

Interview du "Dolfinu Corsu"

Author // Jean-Christophe Lavocat Catégories // Mer

Partenaires

Thierry CorbalanFigure insulaire de la natation monopalme, Thierry Corbalan, dit "U Dolfinu Corsu" (le dauphin corse) s'est fait connaitre en 2009 pour avoir traversé les Bouches de Bonifacio à la nage. ... Amoureux comme nous de la mer, il a accepté de répondre à quelques questions pour présenter sa vie sportive sur Suwa.

Suwa : Quelles ont été tes dernières performances sportives?

Thierry Corbalan : Les gens me connaissent depuis ma traversée des Bouches de Bonifacio à la nage, en monopalme en 2009. A cette époque, je venais de découvrir l'association de Franck Bruno, "Bout de Vie"qui s'occupe d'encadrer des personnes amputées pour leur apprendre la plongée sous-marine. Avec lui j'ai découvert que je pouvais dépasser mon handicap et me faire plaisir en nageant en monopalme.

Franck Bruno et moi avons ensuite monté le projet de cette traversée Corse-Sardaigne. Personne avant nous n'avait tenté de réaliser cette performance. La traversée s'est effectuée avec un kayak accompagnateur que je suivais pour garder le cap.

Peux-tu m'en dire un peu plus sur l'association Bout de vie?

L'association Bout de Vie a été créée pour venir en aide aux personnes handicapées. Elle est basée à Bonifacio et propose des stages de plongée aux îles Lavezzi. Son directeur, Franck Bruno, malgré une amputation de la jambe, a réalisé de nombreux challenges sportifs, faisant ainsi passer un message d'espoir aux personnes qui font face au handicap.

Association Bout de Vie

 

Mais depuis 2009, tu as continué le monopalme n'est-ce pas?

Effectivement, le 2 Octobre 2010 j'ai renouvelé la traversée, mais en faisant cette fois l'aller-retour Corse-Sardaigne. J'étais accompagné de deux bateaux sécu et d'un kayak guide. Alors que la première traversée de 2009 s'était faite en 5h37, cet aller-retour a pris "seulement" 8h40.

Outre la distance à couvrir (16km), les difficultés principales viennent des courants et du vent, qui ralentissent et font dévier au cours de la traversée. Un bon entraînement et une condition physique optimale sont essentiels.

Thierry et le kayak guide

  

Comment t'entraines-tu?

Je m'entraîne en général seul et je vais à la piscine tous les jours durant l'hiver. Dès que le temps est un peu plus clément je vais nager en mer.

La technique de nage en monopalme est particulière comme on peut le voir sur la vidéo suivante :

 

As-tu des projets en cours ?

Kayak MirageLe 26 Juin, je vais participer à Marseille  au défi de Monte Cristo : un rassemblement des meilleurs nageurs qui parcourent les 5000m qui relient le château d'If à la plage du Prado.

Enfin, à l'automne prochain, je ferai peut être une nouvelle traversée Corse-Sardaigne, mais cette fois en prenant le rôle du kayak guide. Il s'agira pour moi de maîtriser un kayak mirage : un kayak que l'on peut propulser uniquement à la force des jambes.

Merci beaucoup Thierry, à bientôt sur l'eau

Merci à vous, à bientôt.




A propos des contributeurs

Jean-Christophe est un passionné de sports de glisse, de photo et de web. Il évolue entre la Balagne et l'extrême Sud.

Réagissez à l'article