Jan03

Kite surf : que s'est-il passé en 2015?

Author // Livia Zevaco Catégories // Kitesurf

Partenaires

L'année 2015 vient de s’achever et ses derniers jours ont présenté des conditions optimales pour naviguer : douceur et soleil, températures clémentes, un vent souvent présent au rendez vous. Il a suffi aux amateurs de vite aller préparer leur équipement de kitesurf et se diriger vers le spot idéal pour une session musclée...A réserver aux plus aguerris d'entre vous !

2016 commence : que nous réserve cette année en records et en surprises ? Quels sont les événements qui ont marqués les derniers mois 2015 ?

De nouveaux records

Record du monde de saut

Cet été le danois Nick Jacobsen confirme sa réputation de challenger fou : il exécute à partir du plus haut spot de l'île de Necker, du toit de la maison du patron de Virgin, le plus haut drop jamais réussi.

La mise en scène soignée, dont le champion a l’habitude faitt de ce défi spectaculaire un événement magique.

Record de vitesse : inchangé

Le triple champion du monde de run Alex Caizergues  maintient sa suprématie. Il s'est encore distingué dans le milieu des sports extêmes.

Pour rappel, c'est lui qui, en 2013, a explosé le record de vitesse mondial en kite surfing avec 56.62 nds soit 104,8 km/h.
On peut quand même relever la belle performance de Antoine Albeau, qui, en Novembre, a pulvérisé son propre record, passant la barre mythique des 53 nds.

De bonnes conditions

Pour naviguer en sécurité, il est nécessaire d’observer certaines règles et de choisir un matériel adapté aux conditions météo et à son niveau.

Matériel

Pour arriver à des résultats aussi performants que ceux des champions, il faut avant tout s’entraîner, avoir une bonne condition physique.

Ensuite, il est nécessaire de porter une attention particulière à son équipement. Pour choisir la bonne aile de free ride, il faut comparer plusieurs produits et ne pas hésiter, pour les débutants, à se faire conseiller. Les boutiques spécialisées comme le thecornershop.fr  proposent des harnais, surfs, barres pour tous les niveaux.

Prudence recommandée 

Il est avant tout conseillé aux « kiteux » de ne pas s'aventurer seuls sur l'eau, surtout quand ils ne sont pas chevronnés. Il est en effet facile de se laisser emporter au large quand on ne gère pas vraiment la technique. Trop nombreux ont été les accidents l'année passée.

On peut rappeler que c'est la tête qui est la plus exposée aux blessures.

Ces dernières peuvent entrrainer de lourds handicaps, voire la mort des sportifs concernés.

Alors n'hésitez pas à pratiquer le kite surf. C'est un sport passionnant qui permet de découvrir des endroits paradisiaques et de faire vraiment corps avec la nature. Mais c'est cette dernière qui fait la loi. Restez humble devant elle pour éviter tout accident.

 

  • Lectures: 5776



A propos des contributeurs

En plus du ski  et de son chien qu'elle affectionne particulièrement, Livia s'adonne à la rédaction sur le web.

Réagissez à l'article