Nov11

Plongées à Aleria : bombardier B25 et grottes de Riva Bella

Author // David Paoli Catégories // Plongée, Mer

Plongées à Aleria : bombardier B25 et grottes de Riva Bella

Partenaires

Rdv avec Jean-Pierre et Pierre-Jean pour 2 belles plongées à Aléria. Après la mise à l'eau du bateau dans la rivière, nous descendons le Tavignano quelques km avant d'arriver à l'embouchure. Un grand arbre est bloqué le long de la rive gauche. Pas de vent, un beau soleil et une mer belle, la journée s’annonce bien.

Nous descendons le long du mouillage, la visi est mauvaise, surement à cause de la mer agitée ces derniers jours. L'avant de l'épave se dessine, elle est posée bien à plat à moitié ensablée. Le panel du cockpit est magnifique avec tous ses cadrans et ses manettes, 2 mérous sont aux commandes. L'antenne et le radar (en forme de ballon de rugby !) sont toujours là, sur le toit de l'appareil. Sur la tourelle, les 2 mitrailleuses 12,7 sont dressées vers la surface, comme prêtes à faire feu. La queue avec son double empennage caractéristique du B25 est couverte d’huîtres sauvages. Il est temps de remonter à la surface où les bières fraîches et la charcuterie nous attendent sur le bateau.

Après un bon casse-croûte et 3 miles nautiques, nous nous remettons à l'eau pour une plongée originale : les grottes de Riva Bella. Cet ensemble de grottes et d'arches donne un coté très "plongée spéléo". Les éponges encroûtantes colorent les parois, corbs, mérous et anthias habitent les lieux. Une cigale de mer se repose, bien à l'abri dans une crevasse. Un surprise nous attend au retour quand nous regagnons l'embouchure. La houle s'est bien formée et l'arbre aperçu le matin a bougé et ferme complètement la rivière !!! Le bateau se remplit d'eau avec les vagues et s’échoue sur la plage. Je commence à le vider avec l'écope pendant que Pierre-Jean et Jean-Pierre creusent la paroi de sable pour faire un passage.Nous sortons tout le matos pour alléger le bateau.

Nous réussissons finalement à rentrer le bateau à contre courant dans la rivière avant que la nuit tombe, ouf ! 1 heure plus tard, c'est devant un verre, que nous plaisantons de notre journée "d'aventuriers modernes". :-)




A propos des contributeurs

David est un amoureux des sports de Pleine Nature : le Kayak, la Randonnée, le Canyoning mais surtout la Plongée, qu'il affectionne particulièrement : Membre, Guide de Palanquée du Club Thalassa Immersion de Bastia, mais aussi Photographe Subaquatique pour Corsica Photosub, il est dans l'eau été comme hiver avec la même passion.

Réagissez à l'article