Auo28

Traversée Elbe-Corse à la nage : Thierry Corbalan

Author // Jean-Christophe Lavocat Catégories // Mer

Traversée Elbe-Corse à la nage : Thierry Corbalan

Partenaires

Ceux qui se fixent de grands défis et qui sont capables de les réaliser suscitent souvent beaucoup d'admiration. Nous vous avions déjà parlé de Thierry Corbalan, le Dauphin Corse qui a réalisé la traversée Corse Sardaigne en monopalme en 2009. Cette performance a ouvert son appétit et il s'est donné récemment comme objectif de traverser à la nage la Méditerranée entre l'île d'Elbe et la Corse. Il partira le Samedi 1er Septembre de l'île d'Elbe pour arriver le jour suivant à la marine de Cisco (Cap Corse).

Comme si ce défi n'était pas assez singulier en lui même, il faut souligner que Thierry est amputé des deux bras depuis plusieurs années. C'est d'ailleurs pour promouvoir son association « Le Dauphin Corse » qu'il va effectuer cette prochaine traversée, afin d'éveiller la conscience des gens sur le handicap. Thierry a accordé quelques minutes entre ses entraînements à Suwa afin de présenter son challenge.

Bonjour Thierry. Peux-tu nous dire comment va se passer cette traversée ?

Toute l'équipe sera réunie Samedi après-midi, à Sant'Andrea sur l'île d'Elbe pour le départ. Je me mettrai à l'eau à 16h30 pour effectuer la traversée de nuit principalement. Celle-ci durera environ 20 heures et j'arriverai donc le Dimanche 2 Septembre aux alentours de midi à la marine de Cisco dans le Cap Corse.

La distance à parcourir est d'environ 53km si j'arrive à la faire en ligne droite. Cependant je risque fort de ne pas pouvoir garder ce cap tout le temps ce qui allongera sans doute le trajet.

Pratiquement comment réussiras-tu à faire ces 53km en monopalme ?

Je suis précédé par un grand catamaran qui accueillera toute l'équipe qui participe au projet. J'en profite pour remercier Fabien Ansaldi qui a eu la gentillesse de nous prêter son Lagoon 400 pour soutenir notre association. Le catamaran donnera le cap GPS à un kayak qui me sert de repère (voir l'ancien article pour plus de détail). Je ne fixerai donc mon attention que sur la bouée lumineuse tractée par le kayak.

L'équipe comporte deux kayakistes qui vont se relayer au fil des 20 heures. Je devrai faire une pause toutes les 30 minutes pour me réhydrater (photo ci-dessous) et toutes les heures pour prendre des boissons protéinées.

Qui t'aide pendant la traversée ?

Sur le bateau, une équipe de 15 personnes se trouve à bord pour assurer la navigation et la sécurité du voyage. Parmi elles se trouve mon ostéopathe et surtout ma femme qui m'a toujours soutenu et accompagné dans tous mes challenges. Sur l'eau, la gendarmerie maritime sera aussi présente pour garantir le bon déroulement de ces 20 heures.

Pour mon équipement je dois remercier Oleg Pudov (entraineur natation à Aix) qui a fabriqué ma monopalme. Le matériau qui a servi à la confection a été fourni gracieusement par ATV Entreprise.

Quels partenaires soutiennent tes performances?

Beaucoup de gens ont répondu présents à nos appels, et j'espère n'en oublier aucun en les citant ici.

  • La Mairie de Cisco pour la réception dans le Cap Corse

  • L'auberge U San Martinu pour l'hébergement.

  • Le Conseil Général de Corse du Sud,

  • La SNCM et la CMN qui m'aident lorsque je me rends à des compétitions sur le continent.

  • L'orphelinat de la Police

  • l'ANAS de la police (service social de la police)

  • Le restaurant de l'amirauté

  • Les compléments alimentaires Herbalife


Merci Thierry d'avoir répondu à nos questions. Toute l'équipe de Suwa se joint à moi pour te souhaiter une bonne traversée.




A propos des contributeurs

Jean-Christophe est un passionné de sports de glisse, de photo et de web. Il évolue entre la Balagne et l'extrême Sud.

Réagissez à l'article