Auo04

Big Black Wednesday à Algajola !

Author // Jean-François Verzura, Cédric Daudon Catégories // Mer, Windsurf

Partenaires

Logo High Tubulaire pour Cédric Daudon à Algajola !
Une vague Logo Aïe ©

Jean-François :
- 7h00 - 20 juillet - Déjà des vagues.
Au large, le récif le "Danger" explose dans tous les sens, le vent n'est pas vraiment trop fort mais petite toile en prévision...

Cédric :
- 10h15 - J'arrive sur Algajola.
On regarde, on Check, on scrute. C'est le chantier, c'est gros par moment. Ça ferme sur 100 mètres parfois, c'est "Fat", il y a peu de fond et ça tube un peu. Jeff me dit en riant : "Les bancs de sables ont tous bougés, exit l'Algajola qu'on a connu les jours précédent ! :o)".
Bon, il est tôt, j'ai fait deux heures de route, mais personne est chaud, alors on décide de ne pas se précipiter pour aller à l'eau. On se cale au Papagallu avec Claude qui nous à rejoint pour un petit café sous pression.
Non, pas de bière, juste que, bon...mmm passionnés les matinaux mais ni fous, ni super pressés d'y aller, faut le reconnaître.

Cédric Daudon dans les Rocks d'Algajola ? Algajola rugit en ce mois de Juillet 2011 !


J.F. :

- 10h45 - Cédric se décide à gréer son matos : "4.8m pour pouvoir envoyer du lourd" dit-il ironiquement. Il n'a pas tort ! Grosse vagues mais le vent est parfois très light, donc un peu de toile sera nécessaire pour passer au bord.
C'est quand il entre dans l'eau que l'on se rend compte vraiment de l'ampleur des conditions. Parfois, il arrive que l'on ne voit même plus le haut de sont mât tellement les creux sont impressionnant.

Algajola, ça creuse !
Algajola, ça creuse !


C. :

- 11h - Je me met à l'eau, pas super confiant vu le vent irrégulier, ma planche qui à une amorce de casse et surtout les barres à passer. C'est donc parfait, on y va.
Après quelques bord tranquilles pour "prendre la température", j'essaie quelques Pushloop, des sauts...Bof...2 bords sur 3, je ne peux pas sauter tellement les mousses sont rapprochées, ou alors c'est vraiment pas ma journée.

Cédric Daudon en High Pushloop à Algajola
Pushloop à Algajola

"Courage, Fuyons". Algajola - Cédric Daudon.
"Courage, Fuyons."


Je me tourne alors vers le Surf, moins mon truc que les sauts, mais bon je me dit que "ça peut voler en aérial"...!
Après une belle claque sur un roller, 3 ou 4 aérials où je me fais engloutir dans la mousse à l'atterissage, c'est la perte du matériel sur un mauvais placement au Surf.
À priori pas de problème, je nage pour rattraper ma voile et je vois tout le monde qui vient le récupérer au bord : ÇA c'est rassurant, on peut donc y aller :)
Aller, courte pause, et on y retourne.

Aérial mousseux à Algajola - Cédric Daudon
Aérial mousseux à Algajola - Cédric Daudon

Pushloop à ALgajola - Cédric Daudon
Pushloop à Algajola - Cédric Daudon


- 11h59 - ---- Publicité Saint Georges -----
- 12h05 - ---- Retour du programme ----

 

Bottom Turn à Algajola - Cédric Daudon 

Jump - Cédric Daudon 283053_2225729281240_1188006953_2682105_835927_n Le commandant Cédric Daudon vous invite au décollage Un Forward timide - Cédric Daudon
Right Place, Right Moment ? Jump à Algajola Le plus gros Aerial du monde. Pushloopé !



J.F. :

- 12h25 - Un imprévu, auquel chacun d'entre nous est confronté à chaque session, survient : une mauvaise chute et c'est la la catastrophe, une erreur qui signe la fin de la journée pour lui !
Le verdict tombera après radios à Île Rousse : "péroné cassé + grave entorse = BLACK Wednesday in ALGAJOLA"


C. :
- 12h25 - Belle vague, je prends mon temps au Bottom : "je suis au bon moment au bon endroit, je vais m'envoler sur cet Aerial".
Ah oui, mais heu...non. Je regarde trop de vidéos je crois.
Trop en arrière, je fais même pas un pauvre Floater et j'atterris dans le bas de la vague. Avec une Board qui pique du nez : je jette le matos, mais la Board choisit de garder mon pied avant dans le Strap.
Trop sympa, elle me le rendra au moment du "Crack".

End(pas less) Summer Roller
Un Roller pas du tout EndLess Summer

C'est fou, c'est Fun, je regarde ma jambe entre deux mousses avec l'appréhension que ce soit vilain - avec des algues plein la bouche - mais non tout est là. Je nage calmement, je rattrape le matériel avant le Shore-Break, mais je le sais : pour aujourd'hui, c'est "Game Over Gamin".

La suite en quelques mots, c'est :
- Un passage à la Tower Master of the Secouristes de Baywatch Algajola (sans Pamela)
- Un Liptonic au Papagallu avant de dégréer avec toute l'équipe des Planchistes Gais Lurons
- Une radiographie à Île Rousse, puis la route jusqu'à Ajaccio pour me faire plâtrer
- Une amende pour le téléphone 100 mètres avant d'arriver à l'hopital d'Ajaccio
- 7 semaines de plâtre

Bump 'n Jump à AlgajolaBump 'n Jump à Algajola



Par cet article à l'humour plus que moyen, je tenais surtout à remercier encore une fois et après 2 semaines, tous les gens présents ce jour là : en premier Jean-François et Claude bien sur, mais aussi David, Gilles, Marc, Marcus, Alex, Laurent (l'ami de Pamela, pas sur de son prénom) pour l'aide et la bonne humeur. Enfin, Boris et Anthony pour les Radios et la réactivité, et Titus pour son flair du diagnostic.

Merci à tous !
Profitez bien des conditions d'ici là et rendez-vous en Septembre sur l'eau !

Ced.

ps : Si vous me cherchez, je suis au festival des Cannes. Merci Claude ;)

  • Lectures: 3386



A propos des contributeurs

Cédric est un Waterman accompli mais avant tout Windsurfer. Il se passionne pour la Psychologie et la Création dont il en a fait son métier et sa passion. Vous pouvez en savoir plus sur son site web professionnel, et sa chaîne Youtube.

Jeff est un Waterman de la première heure. Il a eu l'un des premier Surfshop de l'île. Il aime partager ses sessions Windsurf sur le site.

Réagissez à l'article