Fév08

Punta Testarella , Samedi 6 février 2010

Author // Laurent Bak Catégories // Mer, Windsurf

Partenaires

Samedi dernier, "La Punta" a bien fonctionné. Un vent très présent, mais assez irrégulier :


Relevés Météo de Figari pour le Samedi 6 Février 2010

Deux riders présents nous confient leurs impressions dans la suite de cet article.

Étaient à l'eau :

  • Fred R.
  • Jc C.
  • Yvano
  • Alain H.
  • Thomas M. (qui a envoyé un front énorme)
  • Christian O. (voir ci-dessous)
  • Laurent B. (voir ci-dessous)


Laurent

Comme prévu vent était très fort à la Punta ce samedi. Nav' en 4.00m pour ma part, et de 3.7 à 4.2 pour les autres.

Tout le monde était souvent surtoilé, heureusement, coté vague ca allait : c'était niquel pour s'envoler !

Au final, il ne faisait pas trop froid non plus, en même temps, lorsque l'on lutte avec son matos dans le vent fort, on n'a pas le temps de penser au froid ;-)

Ecrit par Laurent B.
Pour voir ses photos, descendre au bas de l'article

Christian

Conditions rudes et dures, Mer Croisée, même si les Vagues offrent de beaux Glacis. Les Grains s'abattent régulièrement, ils sont très nourris par l'Ouest. Il finit par faire froid vers 14h Locales. On naviguera de 11h à 16h30

A la Sortie des Passes, difficile de programmer un Jump; des petites sections viennent encore casser l'élan, ralentir. Quant aux Surfs, il y a de quoi faire, partout! Le Site se divise en deux Zones : en Haut et devant la Passe du Bas. De très belles Sections par moment et surtout bien placées. On verra sur les Clichés, dans l'Article qui suit, que l'on pouvait Carver tous les Surfs.

Le vent : Vent d'W à WNW, 27/ 40 Kts en Rafales et sous les Grains. 30 Kts en vent Moyen. On Navigue entre 3.7 m2 et 4.3/4.7 m2; cette dernière taille de voile échoit au plus lourd d'entre - nous ( 100 Kgs )

Le plan d'eau : Marée Normale, sans surprise mais avec un bon courant traversier. La Période des vagues reste modeste - 4/6 Secondes en Moyenne - pour une Houle d' WSW et une Mer du vent très marquée à l'WNW. Elle cassent le plus en Pic Droite/Gauche, avec une bonne puissance vers l'Inside W, les Surfs à Contre Bowl engagent vraiment ... Du Clapot au Bottom dans certains Sets, surtout au Passage brutal du Grain et de ses Bascules de vent - il faut le savoir - excepté sur les 2 dernières Lames des Séries qui arrivent à Intervalle réguliers.

Vagues : Séries de 4 à 6 Vagues au meilleurs moments de la Journée, vagues assez rapprochées. Les Vagues affichent entre 3 et 5 Pieds Maxi, jettent bien mais ne sont pas très rapides.Par périodes, elles se forment et disparaissent aussitôt témoignant ainsi de la prévalence de la mer du vent; ce fût un peu dommage!

Placées avec le Vent majoritairement Side Shore, on peut imaginer que vers a Testa Vintilegna, les Conditions étaient Hardcore Side Off et surement plus épaisses côté Swell.

Surfs Back et Front Side, Aerials, Rollers et surtout Carving Surf, ont fait le Menu du Marin, très concentré sur le Carving aujourd'hui.

Très beaux Line Up sur Punta Testarella ce jour de Février, des lumières et des contrastes à couper le souffle; les arcs-en- ciel semblaient joindre les deux Côtes et la grande chaîne de Cagna, ceinturer le Grand-Sud et nous rappeler que l'artiste du jour était bien l'eau dans tous ses états...

Ecrit par Christian O.
Pour plus d'infos sur le carving, visiter son site web : http://marin56.canalblog.com/

Quelques Photos

Le parking de la Punta (Credit : Laurent Bak) Ca planne  (Credit : Laurent Bak)


Petit surf  (Credit : Laurent Bak) On s'envole facilement  (Credit : Laurent Bak)


Hibon s'envole  (Credit : Laurent Bak)





A propos des contributeurs

Laurent est un Windsurfer qui sait profiter au maximum de la Corse pour trouver les bons spots. Il est possible de le trouver aussi bien au Nord qu'au Sud... avec une préférence pour la région Ajaccienne où il habite.

Réagissez à l'article