Mai01

Corsica Raid Aventure 19 éme edition, c'est dans trois semaines !

Author // Livia Zevaco Catégories // Terre, Escalade, Mer, Canyoning, VTT

Corsica  Raid Aventure 19 éme edition, c'est dans trois semaines !

Partenaires

Du 18 au 22 Mai 2013 aura lieu la 19éme édition du Corsica Raid Aventure !

Depuis 19 ans déjà cette course devenue mythique ouvre ses portes aux meilleurs sportifs du monde : en effet, ce raid a la réputation de compter parmi les plus exigeants de la planéte. Les épreuves imposées demandent aux concurrents une préparation physique et un endurance vraiment hors du commun. Mais le jeu en vaut la chandelle et le slogan de la course définit bien son esprit : " beau, extême, inoubliable" ! Et inoubliable, il le sera ce raid 2013, qui va voir se rassembler des sportifs venus de toute part part aussi bien des insulaires que d'ailleurs, autour d'une passion commune dans le plus profond respect d'un environnement paradisiaque : l'île de Beauté, une aventure inoubliable, un paradis pour les yeux et un enfer pour les corps ! Un seul objectif, le challenge et le plaisir des images, du rêve !

Edition 2013

Aventure et découverte, voilà le théme de cette 19 éme édition qui propose à tous les participants, aussi bien coureurs que supporters et assistants, 5 jours d'épreuves. Elles sont préparées avec le plus grand soin par une équipe qui part en reconnaissance pour checker les différents trajets afin d'offrir le meilleur de l'ïle aux concurrents et ses plus beau paysages.

Cette année, par exemple, une course de montagne de presque 24 heures est au programme qui devrait soumettre les sportifs à rude épreuve ! Pendant 5 jours et 5 nuits, les athlétes vont devoir pratiquer divers sports puisqu'une même journée peut faire coexister jusqu'à 6 disciplines ! Mer avec kayak, nage, parcours en altitude dans la neige, VTT, passages en cordes...Il n'y a aucune limite dans les activités qui peuvent être pratiquées ! Mais la nature est fragile et la Charte de l'Eco-aventurier mise en place est là pour rappeler que si les demandes de participation sont fort nombreuses, les candidatures retenues sont triées sur le volet ! Comment preserver la nature et également assurer une sécurité efficace des participants, si les équipes se bousculent dans un environnement accidenté ? Et une caravane bondée qui transite à travers les villages de l'île ne va pas emporter l'adhésion des habitants.

Deux formats d'équipes

  • Les équipesde 5 personnes, qui doivent effectuer la course dans son intégralité. ( 4 raiders et un assitant ) La course de niveau international par excellence.
  • Les équipes de 3 personnes, 2 raiders et un assitant : l'épreuve est beaucoup plus accessible dans la mesure où il y a roulement entre les coureurs et moins de matériel à transporter.

Cette année, la course va mettre 20 équipes en concurrence et des athlétes venus de France, d'Espagne, République Tchéque, du Danemark, de la Suisse, du Canada et des US vont s'affronter prochaienement pour ce nouveau challenge comptant pour la Coupe d'Europe des Raids aventure.

Les coureurs

L'organisation du Corsica Raid permet de satisfaire trois types d'équipes : en effet, sur parcours permet à différents niveaux sportifs de se cotoyer, un vrai challenge organisationnel.

  • Equipes d'élite : les participants aux raids internationaux comme l' Ares ou le ARWS
  • Equipes aguerries : des raiders qui participent à des courses européennes, voire internationales.
  • Equipes de découvreurs : des sportifs confirmés qui, après des participations à des raids plus courts, veulent tester une épreuve internationale.

Pour plus d'informations : http://www.corsicaraid.com/compositions_d_equipes.html

Le Corsica Raid Aventure, une aventure humaine qui renvoie une autre image de la Corse, encore plus dynamique et soucieuse d'attirer un public sportif et touristique , ( 20000 personnes/ an ) toujours plus nombreux Cette aventure connait un succés grandissant et suscite une couverture médiatique de plus en plus dense, un impact estimé à 6 millions d'euros !

Un raid unique dans un environnement unique !

Get Adobe Flash player




A propos des contributeurs

En plus du ski  et de son chien qu'elle affectionne particulièrement, Livia s'adonne à la rédaction sur le web.

Réagissez à l'article