Mar12

Comité régional Corse de ski : une interview de Barthélemy Corneli

Author // Livia Zevaco Catégories // Terre, Ski & Snow

Comité régional Corse de ski : une interview de Barthélemy Corneli

Partenaires

Le président du comité régional de ski en Corse nous présente le travail de son équipe et le fonctionnement de la structure.

Comment fonctionne la FF Ski Corse ?

Le comité régional Corse de Ski, qui est affilié à la FFS existe depuis déjà 25 ans. C'est sous l'impulsion de son ancien président Alain Labydoire, en 99, que le comité a vu son nombre de licenciés repartir en flèche. Cette progression, liée au dynamisme de la nouvelle équipe qui s'investit à fond dans toutes les activités proposées, ne s'arrête pas. Le comité à ce jour coordonne 9 clubs qui y sont affiliés : le plus important en terme de licenciés est le club de « Biguglia Sports de neige ».

Quelles sont les disciplines proposées et combien y a t il de licenciés ?

On compte essentiellement le ski alpin, le snowboard. Le ski de randonnée, le ski de fond et le roller ski eux, sont moins représentées et on manque d'infrastructures pour les développer.

Si à ce jour on relève 300 licenciés, ce nombre ne cesse d'augmenter régulièrement depuis quelques années. Skieurs et snowboarders essentiellement, sont inscrits dans les clubs, qui enregistrent aussi bien des débutants que des skieurs confirmés. Et si la majorité des adhérents sont des jeunes de 5 à 18, il ne faut pas oublier que le ski peut se pratiquer à tout âge et avec le même plaisir !

Comment se passent les compétitions et les entrainements ?

Compétition de ski en CorseLes entrainements ont lieu à la station de Ghisoni, quand il y a de la neige, sinon sur le continent, selon les moyens financiers à disposition.

Les moniteurs, au nombre de 25, sont tous titulaires de brevets fédéraux, du 1 er et du 2éme degré et le comité dispose également de juges nationaux de Ski Alpin qui officient sur des courses sur le continent.

Entrainez-vous souvent des Champions comme Nathalie Desmares ? ( snowboarder francaise du club de Biguglia, montée en 12 ans 5 fois sur le podium en coupe du Monde )

En 2000/ 2007, il y a eu Simon Bastelica qui faisait partie de l'équipe de ski de descente, puis de ski cross, actuellement trois cadets participent régulièrement à des compétitions nationales et internationales. Deux font partie d'un sport-étude à Albertville en Savoie.

Des jeunes participent également à des compétitions mais également des adultes et surtout deux licenciés qui sont inscrits aux Manches Francaises des Coupes du Monde de Ski de vitesse et des licenciés qui ont participé à la finale de la Coupe de France de Ski Cross en 2011 !

Le reste des jeunes ne court pas régulièrement car le côté financier est très lourd ou pour le club ou pour les parents. Le comité travaille beaucoup dans ce sens pour essayer de faire avancer les choses, des projets sont à l'étude.

Quel type d'évènements organisez-vous ?

Des sorties loisirs ainsi que des entrainements compétitions et des stages surtout sur le continent, sachant en outre que les compétitions de ski alpin ou de snow ne peuvent se dérouler sur l'île car les pistes ne sont pas homologuées. Nous travaillons la encore dans ce sens et un projet verra le jour dans un ou deux ans, on l'espère.

Nous aimerions recommencer à organiser des compétitions de roller ski, qui nécessitent juste une route, comme nous l 'avons déjà fait en 2005 /2006 : cet évènement qui pourtant a vu participer des sportifs étrangers, venus d'Italie et surtout de Russie puisque le Président même de la fédération russe était présent a eu une médiocre couverture médiatique.

L'année prochaine, c'est nous qui organisons l'assemblée générale de La FFS, au mois de Juin 2013 !

Merci à vous pour ces renseignements ...et à l'année prochaine sur les pistes.




A propos des contributeurs

En plus du ski  et de son chien qu'elle affectionne particulièrement, Livia s'adonne à la rédaction sur le web.

Réagissez à l'article