Mar20

Teaser du Corsica Snowkiteproject

Author // Cristelle Baud Catégories // Terre, Ski & Snow

Teaser du Corsica Snowkiteproject

Partenaires

Petit compte-rendu par Yann Freund

Tout d’abord je tiens à remercier nos partenaires, SupairVLD pour les accessoires vidéo, HQ et Allforkite pour le matos de kite, Suwa pour leur soutien et leurs articles, et un grand merci à TINGERLAAT qui nous a permis de protéger notre peau des UV agressifs en corse à 2000 m d’altitude…

Merci aussi à toutes les personnes qui ont suivi notre aventure, merci aux anciens du village de Tralonca pour leur accueil chaleureux, merci à dame neige d’être passée nous dire bonjour… et j’en passe.

Yann Freund saute en Snowkite en Corse

Alors pour commencer le bilan je dirais, que c’était une très belle aventure qui a commencé en novembre 2011 par une exploration des massifs en randonnée pédestre en attendant  la neige. La première vraie chute de neige arrive vers le 26 décembre, mais cette couche est  trop limite pour ne pas rider des cailloux !

La motivation est là et l’appel de la montagne nous oblige à partir 3 jours en refuge pour la nouvelle année, où on réalise la session d’ouverture sur une neige de printemps le 01/01/12, mais la planche à neige est déjà marquée du manque de sous-couche.

Le projet continue avec une période noire, des températures très chaudes, du soleil pendant un mois, aucune perturbation annoncée pour les jours à venir. La grande question : " va-t-elle franchir la barrière de la Méditerranée et se décrocher des Alpes » où il neige tous les jours durant le mois de janvier…"

Et là grand bug météo, elle passe de bloquée sur soleil à bloquée sur la neige, 70cm de neige cumulé sur 5 jours… « je suis dans un rêve ??? » et non ça pose, et c’est parti pour 2 semaines de gris, de neige, des températures enfin de saison… troooooooooop bien.

Ensuite dès les petites améliorations du temps, direction les spots de basse altitude ou proches de la maison, 70cm sont bien présents à 1400m, de la POWPOW Corse. Les jours passent, ski de rando départ de la maison, session de kite sur les crêtes au dessus du village, le soleil n’est pas encore de retour, mais on profite de ce beau cadeau venu d’Italie…

Yann Freund découvre la Corse en SnowKiteC’est  aux alentours du 12/02/12 que le soleil est de retour et là on découvre le beau massif Corse blanc de neige. Go !go !go ! et c’est parti pour 3 semaines de vadrouille dans toutes les montagne Corse selon le bon vouloir d’Eole… des surprises de la météo (c’est la montagne, c’est normal), des longues marches d’approche, les peaux de phoque s’usent sur les rochers, des températures très chaudes, des beaux paysages mais aussi beaucoup de ravins pollués, des bons souvenirs, les batteries d’appareils photo à charger tous les jours, une dizaine de spot ridés …. Et c’est après 3 semaines de soleil, de grosse chaleur que le joli manteau neigeux redonne place au maquis, aux rochers, à l’herbe qui réconforte les bergers de l’île qui souffrent sous la neige.

C’est donc sur une dernière session dans le haut d’Asco en mode remonte pente, avec 30cm de poudreuse au dessus de 1900m que le projet se termine.

Au vu des prévisions météo le retour en métropole s’organise. Retour en Alsace avant un départ pour de nouvelles aventures.

Le mot de la fin : plein de petits spots à rider en snowkite, avec de très beaux panoramas, mais attention les marches d’approche, l’équipement ski de rando est obligatoire, attention, c’est de la montagne, voir de la haute montagne, c’est pas du vent régulier de bord de mer…La montagne est belle et préservons là!!!

Merci de nous soutenir pour le jeu concours de RiderMatch :

 Clique sur ce lien pour la voir, pour nous soutenir et vote pour elle, il faut faire une manipulation pas forcément évidente:

http://www.ridersmatch.com/match-details.php?match=81&video=1215

Il faut créer un compte, ça prend un peu de temps!

Clique sur : Create an Account

Il faut remplir:
Gender                   Country
First Name              Last Name
Username               Birthday
Email                      Password
City

Ensuite tu sélectionnes : Subscriber

Tu vas sur ta boîte mail, et tu actives ton compte en cliquant sur le lien dans le mail reçu.
 et après tu retournes sur la vidéo:

http://www.ridersmatch.com/match-details.php?match=81&video=1215

Une fois connecté tu peux voter, laisser un commentaire une fois chaque jour jusqu'à la fin du concours le 23 mars.

 Ca va être dur de passer de la 55ième place au podium, en 5j, mais c'est bien de rêver.


Merci pour votre soutien!!! Et bon vent

Yann et Auror

Get Adobe Flash player

  • Lectures: 1801



A propos des contributeurs

Cristel Baud est une rideuse accomplie. Elle pratique avec brio la plupart des sports de glisse (surf windsurf kite snowkite ski snowboard SUP …) et possède en outre un palmarès important en snowkite (Championne de France snowkite ski 2008 et 2009 - 1ère au SnowkiteMaster 2009 en freestyle & race)

Depuis quelques années elle dirige aussi le Bonifacio Windsurf.

Réagissez à l'article