Algajola

Activités

Description

Ce spot est situé à 6 kilomètres d'Ile Rousse en direction de Calvi. Il s'agit d'une grande plage de sable, longée par la voie ferrée, doté d'un centre de secours actif au milieu de la plage. A proximité se trouve le "Pappagallo", un excellent Bar/Pizzeria/Restaurant. Longeant la voie ferrée, mais de l'autre coté, un immense camping : "le Camping de la plage" . Au tout début de la plage, location de Windsurf, Kayaks, Vtt, Plongée, Ski Nautique, Wake, ventes de matos , etc. : http://www.algajola-sportetnature.com. Enfin,  au début de la route qui longe la plage : l'établissement l'Escale .

Le spot d'Algajola présente des hauts fonds qui sont repartis tout le long de la plage. Ces hauts fonds se déplacent lors des gros coup de vents qui modifient la topologie du fond sablonneux, il est donc difficile de vraiment connaitre le spot.  ATTENTION car Algajola peut devenir dangereuse avec ses énormes vagues et ses courants.

La mise à l'eau peut se faire à différents endroits. Pour ma part la mise à l'eau se fait au niveau du "Pappagallo" ou parfois à coté du centre de plongé un peu avant. De toute façon c'est tout pareil excepté le tout début de la plage où le vent rentre très mal car le village se trouve derrière et coupe le vent.

Généralement c'est par vent d'Ouest que l'on sort à Algajola mais il arrive que le vent de Nord-Est rentre aussi convenablement. Quand le vent est trop Sud on peut tout de même sortir avec de l'eau jusqu'au genoux sur 300 ou 500 mètres et ensuite naviguer "out side", de préférence accompagné, au cas où...

Si vous tombez dans les hauts fonds attention au mât car certaines fois il n'y a que 30cm à 50cm de profondeur  ;o)

Comment s'y rendre

Se rendre sur la plage de Algajola (entre Calvi et Ile Rousse). Vous y êtes.

Conditions météo

  • Ouest  et Nord-Ouest : Vagues side shore babord
  • Nord-Est : Freeride et vagues side shore tribord
  • Sud-Ouest : Freeride et vagues au large, side Off-Shore

Conseils des locaux

Attention aux conditions offshore, aux hauts fonds et au shorebreak, très présent.