Figari

Activités

Description

La baie de Figari est le spot de vacance par excellence. En effet, le parking (même si il ne donne pas directement sur la plage) est assez grand pour contenir toutes les voitures, camping-car ou autre. Par contre, impossible de camper sur place (même avec sa caravane) car, après 20h, aucun véhicule motorisé n'est autorisé sur le parking (et le conservatoire du littoral veille). Le spot permet un accès facile aux windsurfers débutants (rassurant pour le waterstart par exemple) ainsi qu'aux freestylers chevronnés (c'est assez plat, et les tricks se tournent devant les jolies filles bronzant sur la plage).

La pratique du windsurf est hyper sécurisée sur toutes les directions de vent, et le spot fonctionne mieux par Sud-Ouest ou Est-Nord-Est (qui sont les deux orientations de vent principales du spot). La baie est en effet très sécurisante, et si on casse, impossible de ne pas revenir sur une plage. Les orientations de vent se comprennent grâce au relief qui crée un effet Venturi important.

La mise à l'eau se fait depuis la plage accessible par le grand parking. Au programme : freeride, freestyle, et léger bump and jump quand ça souffle vraiment fort. Pour des vagues, il faut attendre le Sud-Ouest, et sortir de la baie. Les conditions en pleine mer sont assez sympa, et il n'est pas rare de croiser de jolies rampes de lancement. Éviter d'y aller lorsque cela souffle OFF-Shore par contre.

En Kitesurf, la pratique est malheureusement interdite dans la baie (suite à des accidents et à un arrêté préfectoral). Néanmoins, vous pouvez partir de la petite plage qui donne sur le large (à pied, contourner la pointe qui referme la baie, et tenter de trouver une mise à l'eau sans trop de rochers).

Sur le spot se trouve l'école de windsurf et kitesurf Eole Figari. Les cours de windsurf se passent dans la baie, tandis que ceux de kitesurf se passent en dehors, départ en semi-rigide pour chaque séance.

Comment s'y rendre

La route en terre pour accéder au club est assez longue, et s'abime quelque fois après les pluies. Pour trouver le club, suivre la route qui va de Bonifacio vers Ajaccio, et après avoir dépasser l'embranchement pour Figari (sur votre droite, Figari se trouvant dans la montagne), poursuivre sur environ 1,5km. Le premier embranchement à gauche vous ménera vers le club. En temps normal un panneau "Eole Figari" vous indique le chemin jusqu'au bout.

Conditions météo

  • Nord-Est à Est : Freeride et bump and Jump
  • Sud Ouest : Freeride et Freestyle
  • Ouest : Vagues hors de la baie, Side-Shore tribord
  • Le reste : freeride plus ou moins régulier dans la baie

Conseils des locaux

Les conseils des locaux : Parking assez grand, la plage est néanmoins vite peuplée. Prévoir de la crème solaire l'été au cas où le parasol ne trouve même plus d'emplacement. A faire : marcher dans les petits chemins de maquis, préserver par le conservatoire du littoral, et qui vous emmèneront vers des plages plus "dégagées". Les deux villages les plus proches sont Pianotolli et Figari : pas forcément besoin de prévoir un gros pic-nic, ils y a des supérettes bien remplies et des magasins de spécialités Corses.