Santa Manza

Activités

Description

Autrefois occupé l'été par l'école "Tam-Tam" (associée au surfshop Tam-Tam), le spot est à présent plutôt sauvage. On y attend pourtant des constructions touristiques sous peu, mais pour le moment, le spot est accessible. Le plan d'eau est assez large pour tout le monde... seul le parking est difficile, donc préférez le covoiturage, et oubliez les camping-car pour le respect de tout le monde.

Nous rappelons que le camping sauvage (surtout sur un spot aussi fréquenté) est interdit en Corse! Les locaux (windsurfers, bergers ou autres propriétaires des terrains) vous le feront rapidement comprendre avec des arguments plus ou moins pacifiques. Ainsi, au lieu de défendre une position interdite par arrêté préféctoral, n'hésitez pas à payer l'un des mutliples campings alentours.

Le spot se navigue tout au long de l'année. Il est assez sécurisé par vent d'Est, et ne fais pas peur par vent d'Ouest tant que l'on ne casse pas au milieu du spot. Le programme est orienté slalom et bump and jump  (voir vagues sur de petites rampes lorsque ça souffle fort) lorsque le spot clapotte et ne se prête pas au freestyle (le reste du temps).

Comment s'y rendre

Un panneau "Santa Manza" est indiqué sur la route nationale qui va de Porto-Vecchio à Bonifacio. L'embranchement se trouve à 5 minutes de Bonifacio. Une fois sur la petite route, suivre les indications pour rejoindre le port de Santa Manza. Dépassez le petit village de pêcheurs, et rendez-vous jusqu'à la dernière petite plage avant le parking et le restaurant. Sur celle-ci, plusieurs aire pour gréer sont possibles, ainsi que plusieurs mises à l'eau.


Conditions météo

  • Ouest à Nord-Ouest : Slalom, mais plus le vent vient du Nord, plus c'est irrégulier
  • Nord-Est à Est : Freeride et bump and Jump. Freestyle au bord, mais vent très irrégulier. Wave au large si ça souffle fort. A noter une vague très sympa près des falaises qui font face à la mise à l'eau (à l'autre bout du spot).
  • Le reste : pas souvent, et pas génial

Conseils des locaux

Les conseils des locaux : Surpeuplé en été, et parking très petit. En plus, depuis 2010, des travaux sont en cours pour installer un ponton et des activités nautiques à proximité. Ce n'est pas prêt de s'améliorer.

Prévoyez aussi de quoi boire et manger, car les plus proches commerces sont à de longues minutes de route.